Communiquer avec les animaux : l’alchimie du bonheur
- Romane Carlin
- 22 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars
Se comprendre soi-même pour comprendre les animaux… et réciproquement
J’ai voulu écrire ce livre, parce que j’ai eu la chance de vivre avec des animaux depuis que je suis petite, que je sais combien cette compagnie apporte du bonheur, et parce que je voulais partager cette passion et ce bonheur.
J’ai aussi constaté, d’abord par et pour moi-même, puis plus tard en qualité de psychothérapeute, que la compagnie d’un animal permet à un enfant de gagner en maturité, en lui permettant de jouer, de s’épanouir, d’acquérir le sens des responsabilités et de l’autorité bienveillante. L’animal apprend ainsi la vie à l’enfant, il l’aide à grandir et à se préparer au rôle de parent.
Prendre de soi pour prendre soin de l'autre
Vivre avec un animal amène aussi à prendre soin de soi, par exemple bouger, sortir, se promener. C’est important pour l’adulte, en lui permettant de pratiquer de l’activité, c’est important aussi pour un enfant, en lui offrant des joies plus constructives et plus saines que de rester devant la télé ou un jeu vidéo.
La relation avec un animal est donc une source de bonheurs et de bienfaits infinis. Mais cette relation, pour être heureuse et réussie, pour l’humain comme pour son ami animal, doit être réfléchie et préparée. Il incombe à l’humain adulte de faire en sorte que sa relation avec un animal, et celle d’un enfant avec un animal, permettent à chacun, adulte, enfant et animal, de s’épanouir dans un bonheur mutuel.
Construire une relation heureuse
Cette relation suppose que l’humain et l’animal se comprennent, qu'ils communiquent. Communiquer, ce n'est pas seulement comprendre l'autre et se faire comprendre de l'autre, c'est aussi construire une relation avec un l'autre, vivre ensemble. Communiquer vient du latin communicare, qui signifie mettre en commun, communiquer, être en relation avec. Or, pour bien se faire comprendre, il faut commencer par se connaître, c'est-à-dire se comprendre, soi-même. Cet ouvrage propose des clés pour se comprendre, communiquer avec les animaux et les comprendre, et gérer la vie partagée, seul ou en famille, avec un animal.
La vie avec un compagnon animal
Dans ce petit livre, rédigé en collaboration avec mon amie et partenaire Laurence Pannuti, comportementaliste canine, avec laquelle j’évoque le cas de personnes qui me consultent à propos du comportement de leur chien, j’aborde les aspects essentiels de la vie avec un animal de compagnie, que je préfère appeler « compagnon animal » : la place de l’animal dans notre société, la responsabilité de l’humain envers l’animal, l’animal et la famille, l’animal et l’enfant, la communication avec les animaux, les bénéfices pour la santé physique et psychique que procure la compagnie d’un animal, la zoothérapie, et parce qu’il faut en parler, le deuil d’un animal.
Les langages de la communication
Dans le cadre de la communication, j’étudie particulièrement le phénomène d’interférence entre les champs de conscience de l’humain (inconscient collectif) et de l’animal (instinct), car c’est en apprenant à retrouver et reconnaître nos ressources originelles, que l’on peut comprendre un animal. C'est pour caractériser cette notion d'interférence entre la psychologie humaine et la psychologie animale, que j'ai conçu le concept Psychonimaux ®, en référence à ces processus qui permettent de se comprendre soi-même pour comprendre l'autre. Cet ouvrage évoque aussi le langage des sens, celui que l’animal perçoit à travers nos émotions, et la nécessité de comprendre l’existence et le mécanisme de ce langage pour construire une relation sereine et épanouissante avec un animal. Et par corollaire, en gérant ainsi nos émotions, de (re)trouver nous-même équilibre et sérénité.
Pour contacter et suivre Laurence Pannuti sur Instagram : @my_peps_educ
Comments